Nicolas Pirolet
Directeur, Photographe, imprimeur
Pour ses 10 ans, il reçoit son premier appareil photo de son grand-père. Il pratique la photographie argentique; influencé par des panoramas à couper le souffle de la région qui l'a vu grandir, il est attiré par les paysages et la nature en général.
Rapidement, Nicolas évolue et se procure un reflex. Dès 13 ans, il se forme, sous la supervision de son père, au développement argentique noir blanc et couleur.
La Suisse, en particulier les régions de la Riviera et du Chablais, offrent des sujets innombrables. La créativité de Nicolas s'exprime dans la recherche des effets de lumière et au travers de formes géométriques particulières; il affectionne les ambiances calmes et tranquilles.
La technique du noir et blanc lui permet de travailler plus encore son rôle d'artiste. Contrastes et géométries sont ses terrains de jeux.
Dès 20 ans, Nicolas se prend au jeu de la discipline du portrait. Instinctif, Nicolas cherche à créer et capter l'instant juste; amplificateur d'ambiance, son critère de choix pour un sujet est l'émotion qu'il pourra procurer.
Nicolas se définit lui-même comme technicien en milieu artistique, ou un créatif dans le domaine technique. Producteur d'art dans l'âme, Nicolas s'est formé à plusieurs méthodes de tirage et reproduction modernes; il les maîtrise pour la plupart. Il affectionne également la découverte des techniques plus anciennes, tombées en désuétude. Autant par goût du défi, que par la noblesse du procédé, il fait revivre les antiques tirages platine et palladium.
Dans le courant de l’année 2016 Nicolas rencontre Philippe Pot et au fil de discutions et de réflexions, il décide de reprendre le magasin Pot photo situé au centre de Monthey en y associant son savoir-faire en terme de tirages et d’impressions.